Dans la série « je vous partage des bouts de mon périple initiatique »
Jour 2, acte 1 Dimanche 15 Avril
Premier lieu avec une double lecture…
Quand je suis partie de l’Ile sur la Sorgue, la fameuse nuit où j’ai dormi dans ma voiture 😉 j’avais une direction… les Alpilles, les Baux de Provence… ces noms résonnaient dans ma tête depuis quelques jours, comme s’ils m’étaient un peu familiers, ainsi que d’autres noms dont je parlerai plus tard…
En regardant sur google maps (oui la technologie a du bon et nous vivons une époque formidable pour cela) j’ai vu que j’étais aussi pas très loin des Ocres du Roussillon, je ne m’y sentais pas vraiment appelée mais comme ça faisait longtemps que je voulais voir cette particularité de Dame Nature, c’était dommage de pas y aller… allez hop c’est parti….
Je roule, j’arrive à Roussillon, un magnifique petit village perché couleur ocre, je me gare et vais boire le café avant de découvrir le Sentier des Ocre… le serveur m’accueille avec une tète de six pieds de long (whooo c’est que le matin ta journée va être longue si tu souris pas! lol), j’observe les autres serveurs qui font la même tète (oui bon c’est un coin touristique alors ils doivent en avoir marre! mais quand même on est en début de saison… ça me laisse perplexe….)
Je file au Sentiers des Ocres, 2€50 l’entrée… pour 2 parcours, un de 35mns et un de 50 mns…
J’avance et là je découvre quelque chose d’assez indescriptible de beauté, que ce soit dans les formes ou les couleurs, un autre monde, c’est merveilleusement beau… un parcours est tracé, fléché… j’avance, j’observe, je prends des tonnes de photos, avec le soleil l’Ocre est quelquefois très rouge ou très jaune, les variations de couleurs sont splendides….
Il y a du monde déjà pour un mois d’Avril, bon certes c’est les vacances scolaires mais whaouu qu’est ce que c’est fréquenté, je me demande comment ça doit être en plein été…
Je marche, je fais deux fois le parcours de 50mns qui au final dure moins de 30 mns… et je me rend compte que je me sens bizarre, comme une forme de tristesse profonde en moi, sans trop comprendre pourquoi, c’est tellement beau, pourquoi je suis triste? Je vois un magnifique arbre entrelacé à un autre, je me connecte à cet arbre et ressens beaucoup d’énergie, comme un vortex dessous, et je continue de marcher, d’observer, de ressentir, toujours avec cette tristesse en moi, quelque chose qui remue l’intérieur… et je comprends tout d’un coup….
Oui le site est juste somptueux de beauté, on pourrait se dire que Dame Nature a façonné son terrain de la plus belle des manière, pourtant je prends conscience que c’est pas elle qui l’a façonné, c’est l’homme, ce sont des anciennes carrières, exploitées jusque dans les années 90 visiblement, de manière peu consciente et aujourd’hui encore exploitées d’une autre manière puisque conçues pour accueillir des milliers voire surement millions de personnes par années… j’ai à ce moment là vu tous ces arbres qui ont été coupés car sur le passage des personnes, ces racines coupées car elles dérangent… j’en ai eu les larmes aux yeux, j’ai vu tout ce défilé de personnes, dont je faisais partie et me suis demandé si le site était en accord avec tout cela… je crois pas…
J’ai fini mon tour, je me suis isolée en dehors du chemin tracé pour m’immerger dans la nature plus sauvage, j’ai posé mes mains sur la terre, enfin l’ocre… j’ai ressenti, écouté…. j’ai honoré cet endroit, l’ai remercié… j’ai médité et suis partie…
Particulier de faire l’expérience d’une double lecture d’un site, s’émerveiller devant sa beauté et ressentir en même temps son exploitation par l’homme…
Puis je suis allée faire un tour dans Roussillon, j’avais une partie de moi qui me disait « allez trace ta route vas te poser tranquille dans les Alpilles » et l’autre qui me disait « bah t’es là profite en!! » lol et j’avoue qu’à ce moment là j’écoutais plus ma voix qui me disait de profiter… (alors que je rappelle juste que j’étais partie à la base pour faire un break et un rdv avec moi même 😉 )
Roussillon, magnifique petit village coloré aux milles boutiques, j’ai marche un peu et j’y ai observé la même expression que le serveur du matin lol puis j’ai été attirée par une boutique, un artiste peintre, créateur… je rentre, je suis interpellée par cet art… un monsieur est à l’intérieur » whooo c’est vous qui faite cela? » « Oui! « dit il d’un ton assez sec….. je voyais des cavités dans la peinture, étrange…. « vous créez avec quoi? De la peinture? » « bah oui! que voulez vous que ce soit! » (toujours d’un ton sec!) … bon bah pas très engageant non plus celui ci lol… et pourtant je reste, je ne m’offusque pas, je regarde, j’observe… et c’est lui qui vient vers moi m’expliquant que c’est du sable avec de la peinture etc etc… on échange, de tout de rien, puis petit à petit de conscience, d’énergies (je sens bien que mes pieds vibrent dans le magasin), il m’explique qu’il est un peu blasé des touristes et du manque de conscience des gens face à l’art, aux créateurs, au respect des oeuvres… je lui dit que je m’en suis rendue compte au vu de son accueil lol, il me demande ce que je fais comme métier, je luis répond que je suis coach, que je développe de plus en plus ma propre manière d’accompagner avec l’énergie, la conscience, avec qui je suis etc… « ah si vous êtes dans le développement personnel vous devez connaître Jacques Salomé? » « oui bien sur » « bah c’est un ami il était là hier!! » lol trop marrant cette rencontre que je n’aurai certainement pas eu il y a quelques années car je lui aurai rentré dedans direct sans chercher à comprendre qui il était et ce qui le poussait à agir de la sorte… au final j’ai aimé cet échange particulier et super constructif, il se terminait d’une manière vraiment chouette, je sentais toujours mes pieds vibrer, je savais que j’étais au bon endroit… « vous avez vu comment s’appelle ma boutique?? » … »non j’ai pas fait attention »… « Carpe Diem »…. hihi magnifique message Merci 😍
Et je suis repartie, on était début d’après midi et les Alpilles m’appelaient, j’ai regardé par où j’allais passer… allez direction Cavaillon et après je verrais bien 🙂
Je crois que c’est là où j’ai vraiment conscientisé dans le plus profond de mes cellules que n’importe ou où tu te trouves, tes vibrations vont toujours appeler ce qui est en résonnance avec toi, tu crées continuellement les événements en lien avec ce que tu es, ce que tu vibres (le savoir c’est bien, le vivre dans ton quotidien aussi mais le vivre dans un endroit où tu ne savais pas le matin même que tu allais y aller c’est juste whaouu)… quelle était la probabilité de me retrouver dans Roussillon et que dans la seule boutique où je rentre j’échange de développement personnel, d’art, de conscience et d’énergies avec un ami de Jacques Salomé? Et dans une boutique qui s’appelle « Carpé Diem » hihi quelles synchronicités, quel message!! <3
Suite au prochain épisode si vous le voulez bien <3 Il m’a fallu encore quelques épisodes dans ce fameux dimanche avant que je me pose 😝